Comment connaître le classement Crit’Air de son véhicule ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment déterminer la classification Crit'Air de votre véhicule ? Cette tâche peut sembler complexe, mais ne vous inquiétez pas. Nous allons vous guider tout au long du processus. Vous aurez besoin de votre carte grise et de quelques informations clés sur votre véhicule. Nous discuterons également des couleurs de la vignette Crit'Air et de la manière de l'interpréter. Allez chercher votre carte grise, et commençons à découvrir la classification de votre voiture.

Comment savoir la classe Crit’air de ma voiture ?

Pour connaître la classe Crit’air de votre voiture, la carte grise est indispensable mais elle ne suffit pas. Elle contient des informations essentielles comme le type de véhicule, sa source d’énergie et sa norme Euro dont vous aurez besoin dans le simulateur Crit’Air. Ces détails permettent de déterminer les émissions polluantes et la qualification environnementale de votre véhicule.

Peut-on faire une simulation pour savoir quelle vignette Crit’Air pour sa voiture ?

Oui, il est tout à fait possible d’effectuer une simulation pour savoir quelle vignette Crit’Air correspond à votre véhicule. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Plusieurs sites proposent ce service, notamment le site officiel de la vignette Crit’Air (ça se passe ici).

Ces simulateurs sont généralement simples à utiliser. Ils demandent principalement des renseignements figurant sur votre carte grise, tels que le type de véhicule, le carburant utilisé ou la date de première immatriculation. Une fois ces informations entrées, le simulateur vous indique la catégorie Crit’Air de votre véhicule. Cette méthode permet d’obtenir une information rapide et précise. De plus, cela permet de mieux comprendre les restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE).

À quoi correspond chaque catégorie Crit’Air ?

Les vignettes Crit’Air se déclinent en six catégories, chacune correspondant à un niveau différent de pollution :

  • Crit’Air 0 : Véhicules 100% électriques et à hydrogène
  • Crit’Air 1 : Voitures essence EURO 5 et 6 à partir du 1er janvier 2011, tous les véhicules gaz et hybrides rechargeables
  • Crit’Air 2 : Voitures essence EURO 4 entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, voitures diesel EURO 5 et 6 à partir du 1er janvier 2011
  • Crit’Air 3 : Voitures essence EURO 2 et 3 entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005, voitures diesel EURO 4 entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010
  • Crit’Air 4 : Voitures diesel EURO 3 entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005
  • Crit’Air 5 : Voitures diesel EURO 2 du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2000
  • Non classés : Véhicules antérieurs au 31 décembre 1996

Plus le chiffre est élevé, plus le véhicule est jugé polluant. Les véhicules les plus anciens et les plus polluants font l’objet de restrictions de circulation plus sévères, notamment dans les zones spécifiques des grandes métropoles.

Autres questions

Comment se fait le calcul Crit’Air ?

Le calcul Crit’Air se base sur plusieurs éléments pour déterminer la catégorie de votre véhicule. Ces éléments comprennent :

  • Le type de véhicule : cela peut être une voiture, une moto, un poids lourd, etc.
  • La source d’énergie : essence, diesel, gaz, électrique, etc.
  • La norme Euro du moteur : la norme Euro est une classification des véhicules basée sur leurs émissions polluantes. Plus la norme Euro est élevée, moins le véhicule est polluant.

Ce calcul ne prend pas directement en compte les émissions du véhicule, mais se base sur la norme Euro du moteur.

Où se trouve le Crit’Air sur la carte grise ?

Le niveau Crit’Air n’est pas indiqué directement sur la carte grise.

Pour trouver la classification Crit’Air de votre véhicule à l’aide de la carte grise, il faut se référer à la norme Euro indiquée. Celle-ci figure dans la case V.9 de votre certificat d’immatriculation. Cette norme détermine la catégorie de pollution de votre véhicule, allant de Crit’Air 0 pour les véhicules les moins polluants, jusqu’à Crit’Air 5 pour les plus polluants. L’état écologique de votre véhicule est donc clairement identifié par cette classification différenciée.

La vignette écologique Crit’Air en elle-même doit être commandée en ligne. Elle est ensuite envoyée par courrier à l’adresse du propriétaire enregistrée sur la carte grise. Le montant de la vignette est fixé de manière à couvrir les frais administratifs et d’expédition.

Quel est le coût d’une vignette Crit’Air et où la commander ?

Pour acheter votre vignette Crit’Air, rendez-vous sur le site officiel de la vignette Crit’Air. Vous aurez besoin de votre carte grise pour renseigner diverses informations, telles que l’immatriculation et l’adresse pour l’envoi du certificat. Le site officiel est la référence pour obtenir ce certificat indispensable à la circulation dans les ZFE.

Le prix de la vignette est fixé à 3,11 euros, avec 59 centimes supplémentaires pour les frais d’affranchissement, soit un coût total de 3,70 euros. Attention aux sites frauduleux qui facturent des montants nettement supérieurs.

Quels sont les impacts des Zones à Faibles Émissions (ZFE) sur les véhicules ?

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont des zones urbaines où les véhicules les plus polluants sont parfois restreints ou interdits. Par exemple, certaines municipalités interdisent en permanence la circulation des véhicules Crit’Air 5 et non classés, comme à Marseille depuis septembre 2022. D’autres restrictions peuvent être provisoires, par exemple lors de pics de pollution atmosphérique, limitant ainsi les véhicules portant une vignette Crit’Air 3, 4, 5 ou non classés durant certaines plages horaires. Ces mesures visent à améliorer la qualité de l’air et à réduire les émissions polluantes dans les villes.

Ces restrictions sont généralement plus sévères dans le centre-ville des métropoles, mais peuvent également s’appliquer à la périphérie. Les nécessités d’assurance et les contrats liés à l’utilisation de véhicule en ville peuvent également être influencés par la classification Crit’Air, en fonction du niveau de pollution de votre véhicule.

Partagez cette page !