Vignette Crit’air pour moto ou scooter

Vous avez une moto ou un scooter ? Cet article explique quelle vignette Crit'Air il vous faut et détaille la réglementation en vigueur pour les 2 roues en France.
vignette Crit'Air pour moto et scooter

Vous avez une moto ou un scooter et vous avez des questions sur la vignette Crit’Air nécessaire pour votre véhicule ?

La vignette Crit’Air, certificat attestant la qualité de l’air, catégorise les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Son acquisition est indispensable pour parcourir certaines zones à faibles émissions (ZFE) ou durant les épisodes de pollution intense.

Ainsi, acheter la vignette Crit’Air devient crucial pour circuler en conformité avec les réglementations en vigueur, en particulier si vous possédez un scooter ou une moto 125, couramment utilisée pour la mobilité urbaine.

La couleur de votre vignette varie selon le modèle de votre deux-roues, la date de sa première mise en circulation et son respect des normes anti-pollution, allant du vert (Crit’Air 0) au gris (Crit’Air 5).

Dans cet article, nous détaillons le fonctionnement de la classification Crit’Air pour motos, l’importance de se conformer à cette réglementation et les démarches pour obtenir et apposer correctement votre vignette sur votre 2 roues.

Comprendre le système de classification Crit’Air pour les motos

La vignette Crit’Air est un certificat de qualité de l’air qui classe les véhicules selon leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. Elle est obligatoire pour circuler dans des zones à faibles émissions (ZFE) ou pendant les pics de pollution.

Vous vous demandez quelle vignette Crit’Air est adaptée à votre moto ?

Nous allons clarifier tout ça !

Les différentes catégories de vignettes

Il y a six catégories de vignettes Crit’Air, du vert (Crit’Air 0) au gris (Crit’Air 5), incluant le violet (Crit’Air 1), le jaune (Crit’Air 2), l’orange (Crit’Air 3) et le rouge (Crit’Air 4). Chaque catégorie est attribuée selon le type de véhicule et la norme antipollution respectée. Les motos, scooters, cyclomoteurs, quads et trois-roues se répartissent en cinq catégories, avec l’ajout de la vignette verte pour les véhicules électriques ou à hydrogène. À noter, les motos de collection possèdent une catégorie spécifique nommée crit’air moto collection.

Voici un tableau récapitulatif des catégories de vignettes Crit’Air pour les 2 et 3 roues :

ClasseNorme antipollutionDate d’immatriculation
Crit’Air 0Electrique et hydrogèneSans objet
Crit’Air 1Euro4Depuis le 01/01/2017
Crit’Air 2Euro3Du 01/01/2007 au 31/12/2016
Crit’Air 3Euro2Du 01/07/2004 au 31/12/2006
Crit’Air 4Euro1Du 01/06/2000 au 30/06/2004
Crit’Air 5Non classéAvant le 01/06/2000
Classement Crit’Air pour motos et scooters selon la norme Euro

Facteurs déterminants pour la classification d’une moto

Pour identifier la catégorie de vignette Crit’Air correspondant à votre moto, consultez :

  • la norme antipollution à laquelle elle répond
  • et la date de sa première immatriculation

La norme antipollution (réglementation européenne) établit des limites d’émissions de polluants pour les véhicules. Les normes Euro sont progressivement plus strictes de Euro1 à Euro6.

La norme antipollution de votre moto se trouve sur la carte grise, section V9. La date de première immatriculation est indiquée dans la section B de cette même carte grise.

À partir de ces informations, la catégorie de vignette Crit’Air adéquate peut être déterminée en référence au tableau fourni ci-dessus, ou à ce schéma :

Classement Crit'Air pour les 2 roues, motos, scooters
Classement Crit’Air officiel pour les 2 roues, motos, scooters

Norme Euro et vignette Crit’Air : points communs et différences

La norme Euro et la vignette Crit’Air sont deux dispositifs visant à réduire la pollution atmosphérique des véhicules motorisés. Ils partagent des similitudes, mais possèdent leurs différences.

Principalement :

  • La norme Euro est une réglementation s’appliquant dans l’Union européenne, alors que la vignette Crit’Air est une mesure spécifique à la France.
  • La norme Euro couvre tous les types de véhicules, incluant essence, diesel, hybride, électrique, etc., tandis que la vignette Crit’Air est pour les véhicules à essence, diesel, gaz, électrique ou hydrogène.
  • La norme Euro se base sur des tests en laboratoire qui mesurent les émissions sous conditions standardisées, alors que la vignette Crit’Air dépend de la date de première immatriculation des véhicules, reflétant leur ancienneté et leur niveau moyen de pollution.
  • La norme Euro est obligatoire pour la mise en circulation des véhicules neufs, tandis que la vignette Crit’Air est exigée pour circuler dans certaines zones ou durant certains évènements.

Vous l’avez compris, la norme Euro et la vignette Crit’Air sont complémentaires pour lutter contre la pollution de l’air et encourager une transition écologique des transports.

L’importance de la vignette Crit’Air pour les motards

Vous êtes désormais au courant de quelle vignette Crit’Air est nécessaire pour votre moto, mais comprendre son importance est tout aussi crucial. Cette vignette ne se résume pas à un simple indicateur de qualité de l’air : elle est également essentielle pour respecter la législation actuelle et éviter d’éventuelles amendes. En effet, la possession de la vignette Crit’Air devient impérative dans certaines circonstances et zones géographiques, au risque sinon d’encourir une pénalité financière.

Dans ce qui suit, nous abordons les moments et lieux où la vignette Crit’Air est requise, en soulignant les risques et pénalités encourus en cas de manquement, ainsi que les villes et régions impactées par cette mesure.

L’obligation dans les zones à faibles émissions et lors des pics de pollution

La vignette Crit’Air est nécessaire pour circuler au sein des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), délimitées par les entités locales où seuls les véhicules ayant un faible impact environnemental sont autorisés.

Elle est aussi indispensable durant les périodes de circulation différenciée, instaurée par le préfet en cas de pic de pollution, limitant ou interdisant le passage des véhicules les plus polluants en fonction de leur catégorie Crit’Air. Ces initiatives ambitionnent de diminuer les émissions de substances nocives dans l’atmosphère et de préserver la santé publique.

=> Si vous circulez dans une ZFE moto, assurez-vous d’avoir la vignette correspondante à votre catégorie de pollution.

Risques et pénalités en cas de non-conformité

Se déplacer dans une ZFE-m ou durant une période de circulation différenciée sans la vignette Crit’Air appropriée à votre moto, ou pire, avec une vignette non autorisée, vous expose à une amende.

Le tarif du PV varie en fonction du type de véhicule et de la gravité de l’infraction. Pour les motocyclistes, l’amende s’élève à :

  • 68 € en cas de paiement immédiat ou sous quinze jours
  • 135 € au-delà de ce délai

De plus, l’absence de vignette Crit’Air peut entraîner l’immobilisation ou la mise en fourrière de votre véhicule. Respecter cette réglementation et apposer correctement votre vignette sur votre moto est donc capital.

Quelles villes et régions sont concernées ?

La vignette Crit’Air touche toutes les villes et régions où une ZFE-m est instituée ou où la circulation différenciée est appliquée.

Actuellement, la France compte 14 ZFE-m, incluant la métropole du Grand Paris, le Grand Toulouse, Lyon et de nombreuses grosses agglomérations françaises.

Les mesures de circulation différenciée peuvent être activées dans n’importe quelle zone en cas de pic de pollution, sur décision préfectorale. Il est recommandé de consulter régulièrement les alertes et restrictions actives sur le site du ministère de la transition écologique.

Détails : Crit’Air à Toulouse pour les motos

Obtenir une vignette Crit’Air pour scooter ou moto

Où et comment obtenir votre vignette ?

Pour acquérir votre vignette Crit’Air, nous vous recommandons de l’acheter sur le site officiel du ministère de la transition écologique.

Préparez votre certificat d’immatriculation (carte grise) car vous en aurez besoin pour remplir le formulaire.

Si vous préférez, commencez par utiliser le simulateur en ligne pour connaître votre classement Crit’Air.

Une confirmation de commande vous sera envoyée par e-mail, accompagnée d’un numéro de suivi, garantissant la réception de votre vignette dans un délai maximal de 30 jours.

Faites attention aux sites frauduleux qui tentent de vendre la vignette à un prix exorbitant. Assurez-vous que vous naviguez sur un site terminant par .gouv.fr pour éviter les arnaques.

Coût de la vignette pour les deux-roues

Le prix de la vignette Crit’Air pour les motos est identique à celui des autres véhicules, s’élevant à 3,11 euros, auxquels s’ajoute 0,66 euros de frais d’expédition, soit un coût total de 3,77 euros.

Ce tarif est universel, indépendamment de la catégorie de votre vignette, payable en ligne par carte bancaire. La vignette vous accompagnera tout au long de la vie de votre moto, à moins d’un changement de propriétaire ou de caractéristiques techniques du véhicule.

Comment coller la vignette sur la moto

À réception de votre vignette Crit’Air, il est crucial de la fixer correctement sur votre moto ou scooter pour assurer sa visibilité lors des contrôles. Voici quelques conseils :

  • Assurez-vous que la surface choisie soit lisse et propre, sans graisse ni poussière
  • Privilégiez l’intérieur du pare-brise ou de la bulle de votre moto pour la coller, ou à défaut sur la fourche avant droite
  • La position de la vignette doit permettre de voir clairement le numéro d’immatriculation en dessous
  • Évitez de la recouvrir d’un film ou d’un autocollant, et ne la modifiez en aucune manière
  • La vignette doit rester intacte, sans découpe, et ne pas être apposée sur un support amovible

En suivant ces recommandations, vous pourrez circuler sereinement, même dans les zones à faibles émissions ou pendant les pics de pollution, tout en évitant les amendes.

FAQ

Est-ce que la vignette Crit’air est obligatoire pour les motos ?

Oui, la vignette Crit’air est obligatoire pour les motos, tout comme pour tous les véhicules immatriculés. Elle permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants et de réguler la circulation lors de pics de pollution ou dans les zones à faibles émissions.

Comment savoir le Crit’Air de sa moto ?

Pour connaitre le crit’air de votre moto, référez-vous à la norme Euro indiquée dans la section V9 de votre carte grise. Cette norme détermine la catégorie Crit’Air de votre véhicule, allant de 0 (la moins polluante) à 5 (la plus polluante).
Utilisez le simulateur du ministère de la Transition écologique pour calculer votre classement. Pour obtenir votre vignette Crit’Air, commandez-la en ligne sur le site officiel, en fournissant votre carte grise et votre numéro de plaque d’immatriculation.

Où mettre l’autocollant Crit’Air sur la moto ?

La vignette Crit’air doit être collée sur le devant de la moto, dans une zone visible, comme la fourche avant droite, sur un porte vignette crit’air moto ou sur une partie du carénage destinée à cet effet. Veillez à ce que le certificat soit visible de l’extérieur pour éviter toute contravention.

Est-ce que je peux rouler en 2 roues sans vignette Crit’air ?

Non, il n’est pas permis de rouler sans vignette Crit’Air dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ou pendant les périodes de circulation différenciée. Le non-respect de cette règle expose à une amende de 68 € à 135 € selon le type de véhicule.

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